Brique Historique

Accueil Boutique des Guerres de Coalitions Empire français Maréchal d’Empire Joachim Murat


Image principale Image détail 1
Image principale

Maréchal d’Empire Joachim Murat

Drapeau de la Nation

Ce lot contient

- Maréchal d’Empire Joachim Murat
- Un sabre
- Un Bicorne


Prix : 2.20 €

Disponible : 23 en stock

Description


Le Maréchal d’Empire Joachim Murat, l’un des plus audacieux et flamboyants généraux de Napoléon, était célèbre pour son brio à la tête de la cavalerie et son panache inégalé sur le champ de bataille. Ancien commandant de la cavalerie de la Grande Armée, il mena de nombreuses charges décisives qui assurèrent des victoires cruciales pour l’Empire. Connu pour son uniforme extravagant, il était autant un stratège redouté qu’un meneur d’hommes charismatique. Ce modèle fidèle à son image le représente avec son bicorne orné, son sabre d’officier, et son uniforme de maréchal, fidèle à son élégance légendaire.



Lors de la bataille d’Eylau (1807), Murat mena une charge de cavalerie massive avec plus de 10 000 cavaliers, perçant les lignes russes et sauvant l’armée française d’une situation critique. Ce fut l’une des plus grandes charges de cavalerie de l’histoire.



Fidèle à Napoléon mais aussi soucieux de son propre destin, il devint Roi de Naples en 1808, avant de finalement trahir l’Empereur en 1814 pour tenter de sauver son trône. Revenu aux côtés de Napoléon en 1815, il mena un dernier combat contre l’Autriche avant d’être capturé et exécuté. Son héroïsme et son style unique lui assurèrent une place parmi les figures les plus mémorables des guerres napoléoniennes.


Citation



"La cavalerie française est la plus belle du monde, et moi, je suis son roi !"
Joachim Murat