Brique Historique

Accueil Boutique WW2 Empire Allemand Reichsjugendführer Baldur von Schirach


Image principale Image détail 2
Image principale

Reichsjugendführer Baldur von Schirach

Drapeau de la Nation

Ce lot contient

- Chef de la jeunesse Hitlérienne Baldur von Schirach
- Une "Schirmmütze", casquette à visière


Prix : 3.00 €

Disponible : 30 en stock

Description


Baldur von Schirach fut le Reichsjugendführer (chef de la Jeunesse du Reich) de 1931 à 1940, supervisant l'organisation de la Hitlerjugend (HJ), avant de devenir Gauleiter de Vienne en 1940. Ce modèle le représente avec sa Schirmmütze, une casquette à visière, élément distinctif des officiers supérieurs du parti et de l'administration nazie.



La Schirmmütze qu’il portait arborait les insignes des Hitlerjugend, reconnaissables à l’aigle national-socialiste au-dessus d’un losange rouge et blanc portant la croix gammée, emblème officiel de la Jeunesse hitlérienne. Son uniforme, typique des hauts responsables du parti, marquait son appartenance aux structures politiques et administratives du Reich.



À la tête de la Hitlerjugend, von Schirach était chargé de l’endoctrinement de la jeunesse allemande, en intégrant formation militaire, idéologie du parti et activités physiques intensives. En 1940, il quitte son poste pour devenir Gauleiter et Reichsstatthalter de Vienne, où il fut responsable de la déportation de milliers de juifs vers les camps de concentration. Jugé lors des procès de Nuremberg, il fut condamné en 1946 à 20 ans de prison pour crimes contre l'humanité, principalement pour son rôle dans la persécution des populations en Autriche.


Citation


"Celui qui possède la jeunesse, possède l’avenir."
Baldur von Schirach, discours public, 1938