Brique Historique

Accueil Boutique WW2 Empire Allemand Chancelier et Führer Adolf Hitler


Image principale
Image principale

Chancelier et Führer Adolf Hitler

Drapeau de la Nation

Ce lot contient

- Chancelier et Führer Adolf Hitler
- Une "Schirmmütze", casquette à visière


Prix : 3.00 €

Disponible : 14 en stock

Description


Adolf Hitler fut le Chancelier du Reich à partir de 1933, puis le Führer (Président) de l'Allemagne de 1934 à 1945. Il dirigea le Troisième Reich et fut accusé d’être le responsable du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939 avec l'invasion de la Pologne. Ce modèle le représente avec sa Schirmmütze, la casquette à visière emblématique des hauts dignitaires du régime nazi.



La Schirmmütze portée par Hitler était une casquette d’apparat, marquée par les insignes du Reich : l’aigle impérial et la couronne de feuilles de chêne entourant une cocarde. Cette casquette, typique des officiers et des cadres politiques du Troisième Reich, était souvent associée à l’uniforme marron ou gris qu’il portait lors des cérémonies officielles et des apparitions publiques.



Durant la Seconde Guerre mondiale, Hitler et son état-major lancèrent plusieurs campagnes militaires majeures. Parmi elles, l’invasion de l’Union soviétique en juin 1941, connue sous le nom d’opération Barbarossa, fut l’une des plus vastes offensives de l’histoire, engageant des millions de soldats sur le front de l’Est. Cet affrontement marqua un tournant décisif dans le conflit, avec des batailles comme Stalingrad et "Koursk" (opération Citadelle) qui influencèrent le cours de la guerre.



À partir de 1944, la progression des Alliés en Europe de l’Ouest et la contre-offensive soviétique à l’Est affaiblirent le Reich. En avril 1945, alors que l’Armée rouge atteignait Berlin, Hitler se réfugia dans son bunker sous la chancellerie.

Le 30 avril 1945, alors que Berlin était assiégée par l’Armée rouge, Adolf Hitler trouva la mort dans son bunker sous la chancellerie du Reich. Le lendemain, son successeur à la présidence désigné, l'amiral Karl Dönitz, annonça officiellement sa disparition dans un message radiodiffusé à la nation allemande, marquant la fin du Troisième Reich.


Citation


"Je ne suis pas du tout disposé à permettre aux hommes d’État étrangers de créer une deuxième Palestine ici même au cœur de l’Allemagne. Les pauvres arabes sont sans défense et ont été abandonnés de tous. Les Allemands en Tchécoslovaquie ne sont ni sans défense ni abandonnés. Veuillez noter ce fait !"
Adolf Hitler, discours du 28 Avril 1939,