Brique Historique

Accueil Boutique WW2 Empire Allemand Generaloberst Heinz Guderian


Image principale
Image principale

Generaloberst Heinz Guderian

Drapeau de la Nation

Ce lot contient

- Général Heinz Guderian
- Une "Schirmmütze", casquette à visière


Prix : 3.00 €

Disponible : 18 en stock

Description


Le Generaloberst Heinz Guderian fut l’un des principaux stratèges militaires de l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Connu comme le père de la Blitzkrieg, il révolutionna l’utilisation des unités blindées et joua un rôle clé dans les campagnes de Pologne (1939), de France (1940) et sur le front de l'Est (1941-1943). Ce modèle le représente avec sa Schirmmütze, la casquette à visière, typique des officiers généraux de la Wehrmacht.



Heinz Guderian était un spécialiste des forces blindées et développa des doctrines militaires qui firent du Panzerkorps l’une des armes les plus redoutées de la Wehrmacht. Ses théories sur la guerre mécanisée furent mises en application dès l’invasion de la Pologne en 1939, puis lors de la campagne de France en 1940, où ses divisions blindées percèrent les lignes alliées à travers les Ardennes, contournant la Ligne Maginot.



En 1941, il participe à l’opération Barbarossa, l’invasion de l’Union soviétique, menant la 2ᵉ Panzerarmee jusqu’aux portes de Moscou. Cependant, des désaccords avec le haut commandement, notamment avec Hitler, sur la gestion des blindés et le front de l’Est, lui valent d’être temporairement écarté.



À la fin de la guerre, en 1944, Guderian est rappelé et nommé Chef d’État-major de l’OKH, tentant de redresser la situation militaire allemande. Après la capitulation, il est capturé par les Alliés et libéré en 1948. Son influence sur la stratégie blindée reste majeure, et ses écrits, notamment Achtung – Panzer!, sont encore étudiés dans les académies militaires du monde entier.


Citation


"Il n’y a pas de situations désespérées, seulement des hommes qui le sont."
Heinz Guderian